15 juin 2013

Seras-tu là ? (Guillaume Musso)

Résumé :
Et si on nous donnait la chance de revenir en arrière ?
Qui n'a jamais souhaité pouvoir remonter le temps ?
Pour réécrire sa vie et changer son destin ?

Mon avis :
Que dire que dire que dire...
L'idée de depart etait bonne. C'etait pourtant facile d'y penser. On s'est tous demandé un jour ou l'autre comment on agirait si on pouvait revenir en arriere (enfin moi, en grande fan de Retour vers le futur, evidemment que j'y ai pensé plus d'une fois). Theme facile mais finalement peu exploité (et apres cette lecture, on comprend pourquoi).
Elliott a 60 ans, il est chirurgien et malade (pas de bol). La femme de sa vie est morte il y a bien longtemps et evidemment, il ne s'en est pas remis meme s'il a refait sa vie.
 Au cours d'une mission humanitaire au Cambodge, il rencontre un vieux qui lui pose LA question : Quel est votre voeu le plus cher ?
Elliott repart chez lui avec des pilules magiques. Il en gobe une (bon déjà, moi, sans savoir ce que c'est, ce qu'il y a dedans et à quoi ça sert, j'y touche pas...)
Il se retrouve à l'aeroport de San Francisco. Il semble totalement perdu. Et puis, c'est là qu'il tombe face à son lui de 30 ans qui reste aussi con que lui (ça se comprend)
Le Elliott trentenaire est amoureux d'Ilena. Une relation longue distance qui leur pese un peu (faut dire, dans les années 70 c'etait pas aussi fastoche que maintenant)
Lui a decidé de ne pas avoir d'enfants. Il en a marre d'en voir lui claquer entre les mains tous les jours, il refuse d'infliger la mort à ses enfants.
Apres une enieme separation, Ilena lui dit ce qu'il ne voulait pas entendre. "Je sais que t'en veux pas nianiania mais j'ai envie d'un bébé" et lui tourne le dos puis s'en va.

Voilà, c'est mega mega triste comme histoire de base. Amour fou, conflit, disparition, coeur brisé pour toujours.

Mais vraiment, au delà de ça, j'ai vraiment pas aimé...
Déjà l'ecriture... Les mots se lisent mais ça reste bien trop plat, c'est lent, on attend un truc, un semblant d'action, et non...
Sans parler de LA phrase qui m'a traumatisée. Elliott a 60 ans et vient d'avoir une promotion. "Cette promotion etait recente et arrivée sur le tard" Bravo ! S'il a été promu à 60 berges, evidemment que c'est arrivé sur le tard !
Et c'est comme ça tout le temps. Des phrases d'une inutilité deconcertante...
En fait, je l'avoue, je me suis emmerdée comme jamais. Et je m'en veux parce que voilà, l'idée de base etait bien trouvée et à la limite ça m'interessait presque... Et puis ça m'embete de dire ça d'un compatriote :/
Je suis deçue d'avoir été deçue, en fait... Heureusement que le livre est assez fin... J'ai déjà bien galeré pour en arriver à bout...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.