23 avril 2013

Luther : l'alerte (Neil Cross)

Résumé :
Sur la corde raide qui s'étend entre le Bien et le Mal se tient John Luther, inspecteur à la crim' londonienne. Redoutablement intelligent, intuitif et obsessionnel, le Samaritain est aussi dangereux. Pour lui, pour ceux qui l'entourent et pour les sadiques qu'il traque. Mais après seize ans de service, cette nouvelle enquête pourrait bien devenir son pire cauchemar.

Mon avis :
Sur la 4eme de couverture, on peut lire ceci : "Dérangeant, angoissant et sans pitié, un trip dans l'infinie noirceur de l'âme humaine." Clairement, j'aurais pas dit mieux !
Cette histoire est monstrueuse, tout simplement...
Neil Cross nous embarque dans un monde sanglant, des crimes horribles tant à vivre qu'à imaginer.
L'inspecteur Luther est un flic du genre armoire à glace (si si, cherchez Idriss Elba, pour voir.). Et c'est clairement un mec torturé. Et un super flic. Un peu trop bourru par moment, même.
Il doit enquêter sur une histoire absolument horrible. Un couple qui semble parfait avec une vie parfaite est sauvagement assassiné. La femme a été éventrée et le bébé qui devait naître bientôt a disparu. Une césarienne old school quoi...
Très vite, la police cerne le caractère du coupable, pourquoi il a fait ça, pourquoi ce couple. Et comment.
Il ne reste plus qu'à savoir qui, en fait...
Et là on sombre. On sombre rapidement dans les travers humains, les deviances sexuelles, les trafics, la violence, la haine.
A coté de ça, il y a ce petit vieux qui n'emmerde personne, qui vit paisiblement dans sa maison que le proprio veut récupérer coûte que coûte. Luther l'aide et fait tout pour le protéger puisque bien sur ce pauvre papy solitaire est victime d'un sacré chantage qui m'a particulièrement soulevé le coeur...

Tous les personnages ont un caractère assez fort.
Le coupable est le plus/mieux travaillé. Je suis complètement tombée sous le charme de sa personnalité, son caractère, ses colères, sa haine, sa violence.
Et puis Patrick, je l'ai trouvé formidable. Pas franchement au début, mais au fil de l'histoire j'ai rapidement eu une grande affection pour lui.
Et puis, le couple Luther. John et Zoé... Zoé a l'immense chance d'être mariée à un flic absent, impliqué à 200% dans son taf. Elle se retrouve seule, son mari lui parle à peine de ce qu'il a sur le cœur... On sent qu'ils s'éloignent l'un de l'autre et c'est terrible, on a envie de les secouer un bon coup, de leur dicter leur conduite pour sauver leur amour, puisque bien sur, malgré tout, ils s'aiment.
Enfin, tous les personnages sont hyper bien travaillés, totalement réels. Et surtout absolument passionnants tous autant qu'ils sont.

L'histoire m'a complètement subjuguée, j'ai été rapidement happée, je ne voyais pas le temps passer ni même les pages se tourner, ça se lit tout seul. J'adore les trucs bien trash, sanglants et violents à la télé, les crimes sexuels me passionnent (oui, je sais...) et là, j'ai été servie. Je pensais qu'une histoire pareille sur papier allait me faire vomir, me retourner le bide ou au moins bien m’écœurer, et même s'il est vrai que j'ai vacillé deux trois fois, finalement, c'est ça qui est bon... J'ai eu des hauts le cœur à tout bout de champ, des palpitations, à la limite des sueurs froides. Fabuleux !

Bref, un enÔrme coup de cœur et j'en remercie infiniment Laura et les éditions Belfond.
Bon, vous permettez, maintenant, j'ai la série à regarder, un peu. (en plus la VF me fait baver, mais c'est pas le sujet)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.