19 novembre 2012

Le diner (Herman Koch)

Résumé :
Deux frères se donnent rendez-vous avec leurs épouses dans un restaurant branché d'Amsterdam.
Hors-d'oeuvre : le maître d'hôtel s'affaire.
Plat principal : on parle de tout, des films à l'affiche, des vacances en Dordogne.
Dessert : on évite soigneusement le véritable enjeu du dîner, les enfants.
Car leurs fils respectifs ont commis un acte d'une violence inouïe. Un café, un digestif, l'addition.
Reste la question : jusqu'où irions-nous pour préserver nos enfants ?

Mon avis :
Après lecture du résumé, jme suis dit "bon, ils ont fait quoi ces gosses ?"
Qu'est ce que deux ados ont bien pu faire de si horrible que le laisse supposer le résumé ??
Pendant toute la 1ere partie, on ne sait rien de cette histoire, on se dit que ça doit être un truc terrible, ou grave, ou dangereux...
L'histoire est racontée par Paul. Elle le met en scène, ainsi que Claire, sa femme, et son frère Serge avec sa femme Babette.
Le premier couple arrive dans un resto très chic, réservé par Serge. Ce dernier est un politicien en passe d'être élu premier ministre. Il a donc une image, une réputation.
Paul commence par nous raconter un peu sa vie avec son frère, leur enfance, l'arrogance de Serge, la pression que c'est que d'avoir un frère populaire et supposé parfait.
On comprend bien que Paul essaie de rendre l'affaire moins importante qu'elle ne l'est pour lui. Son frère sera premier ministre oui, et après, la belle affaire !
Mais on sent bien qu'il supporte pas très bien la situation, les gens qui font des courbettes, les fans, tout ça.
Pendant le repas, nos 4 protagonistes mangent, se regardent dans le blanc des yeux, parlent de choses banales, commandent, boivent. Jamais ils n'abordent le sujet de leurs enfants.

Après quelques petits heurts, Paul remarque qu'il a dans sa poche le téléphone de son fils. Il vient de l'appeler et décide de venir le récupérer.
Le temps que ce fils, Michel, arrive, il fouine un peu (vous êtes parents, vous savez que c'est interdit, mesurez donc l'importance de cet acte !) et tombe sur une vidéo. La vidéo montre une partie de ce qu'ont fait Michel et son cousin. Je ne veux pas cafter (jvous laisse la surprise) mais c'est vraiment quelque chose d'honteux, de profondément méchant, un truc que je ne supporte vraiment pas !

A partir de là, Paul nous parle un peu plus de l'histoire, de cette violence, de son fils et ses neveux (Serge a un fils bio et un fils adoptif).
Arrive le dessert, et le sujet n'a toujours pas été abordé à table !
Et là, évidemment, ça pète !

Je ne vais quand même pas raconter la fin hein, parce que tout l'intérêt du livre est là : comment se sortir d'un pétrin pareil ?
Mais ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est justement tous ces non-dits. Pendant tout le récit on se demande bien ce qui a pu arriver de si terrible pour qu'à table règne une ambiance aussi lourde et grave. Et une fois mis au courant, mais comment c'est possible ? Comment deux ados ont pu faire un truc aussi barbare ???
On se demande comment ces couples vont s'en sortir, régler l'affaire sans trop (plus) de dégâts, ce qu'il va arriver aux gosses...
J'ai aussi énormément apprécié le couple Paul et Claire. Ils sont mariés depuis longtemps, sont toujours amoureux et visiblement très complices. Paul comprend ce que veut dire sa femme sans même qu'elle n'ouvre la bouche, ils pensent la même chose au même moment, ont le même avis, etc etc
Claire est également très proche de sa belle-soeur, elles s'aiment beaucoup et semblent se soutenir et s'aider si besoin est.
Il n'y a que Serge que je n'ai pas super apprécié. Le genre de personne hyper arrogante, très paraître, très machin. Je supporte pas.

Par contre, un truc qui m'a pas mal ralentie à un moment, c'est que Paul se met soudain à nous raconter des trucs dont on se fout complètement. Il est dans le resto et d'un coup nous parle de son taf, d'un souvenir lointain et ça prend des pages et des pages. Il y a eu un passage qui m'a vraiment totalement désintéressée de l'histoire, jl'ai trouvé un peu inutile.
Et puis, il y a souvent des flashback et on peut perdre le fil par moments.

Mais mis à part ça, j'ai plutôt apprécié cette histoire.
La tension entre deux frères, un couple, une famille, le scandale et la violence. La protection de nos enfants, notre amour et notre respect et complicité pour eux.


1 commentaire:

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.