17 mai 2012

Chronique d'un désir d'enfant (Judith Uyterlinde)


Résumé :
Ce livre est mon histoire, mais c'est aussi celle de milliers de couples qui ne réussissent pas à concevoir un bébé. J'ai voulu vous raconter ce chemin sans rien cacher. Avec humour, parce que c'est ma nature. Avec tendresse, parce que sans amour on ne fait rien

Mon avis :
Je ne suis pas stérile (tu m’étonnes)
Je suis une maman, tous mes enfants ont été conçus naturellement.
Et comme beaucoup de mamans actuelles, je suis assez dingue pour aller sur des forums qui parlent bébés.
Et des problèmes de conception on en voit partout. Pour peu qu'on devienne proche de ces femmes, ça nous touche de (très) près.
J'ai suivi de près de ou de loin pas mal de nanas en PMA ( (j'en profite pour faire coucou à toutes mes copines qui galèrent/ont galéré, je vous aime), et c'est assez dingue et éprouvant comme truc. Et assister à ça aussi c'est assez dingue.
Voir par tout ce que ces femmes doivent traverser, c'est terrible. Et devoir le vivre c'est encore pire.

Ce livre c'est ça.
On assiste à l'infertilité de Judith, ses échecs (je sais même plus combien de grossesses extra-uterines elle a vécu), ses FIV, les grossesses et naissances autour d'elle.
Et, comme souvent, l’incompréhension et la maladresse des proches ("plus t'y penses, moins ça marche, déstresse et le bébé arrivera". "je suis enceinte de X mois, j'ai pas osé te l'annoncer plus tôt")
Judith nous raconte tout. La naissance de ses neveux, des enfants de sa meilleure amie. Ses réactions aussi, ses éloignements, ses colères.

Ce livre c'est l'histoire de toutes les femmes qui n'arrivent pas à concevoir un bébé.
On comprend tout bien, ce que ressentent ces femmes à travers nos comportements ou remarques, les difficultés.
Et puis les médecins aussi !! Beaucoup considèrent leurs patientes comme un vulgaire bout de viande, mais j'avoue qu'elle, elle a eu un chirurgien assez gratiné o_O

Enfin bref, ce livre est bÔ, tendre, plein d'amour, de tendresse et de drames. Mais il est bÔÔ

2 commentaires:

  1. Ta critique est bien ^^
    Je ne suis pas du tout concerné par ce sujet mais je pense que cela pourrait quand même me toucher !

    RépondreSupprimer
  2. moi aussi je suis maman et par 3 fois j'ai pu vivre ce grand bonheur d'être enceinte sans passer par ce chemin de croix, mais je suis toujours bouleversée par les histoires de ces femmes qui galèrent tant pour accéder à ce bonheur !

    RépondreSupprimer

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.