24 mai 2010

Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi (Mathias Malzieu)


Résumé :
Mathias, un jeune homme d'une trentaine d'années, vient de perdre sa mère. Sur le parking de l'hôpital, il rencontre un géant qui l'aide à accepter de vivre malgré cette disparition et l'invite à un voyage fantastique dans le pays des morts. Cette évasion dans l'imaginaire lui permettra de passer d'un monde enfantin peuplé de super héros rassurants au monde plus cru et cruel des adultes. Dans la lignée d'un Tim Burton ou d'un Lewis Carroll, Mathias Malzieu signe ici un texte unique, à la fois conte d'initiation survolté et roman intimiste bouleversant. Un texte d'une force, d'une drôlerie et d'une poésie universelles, écrit parfois comme on peut crier sa douleur, ou l'envelopper dans le coton de ses rêves.

Mon avis :
Si vous avez 2h devant vous que vous ne savez pas comment remplir, là c'est bon.
Ce livre se lit hyper facilement.
L'ecriture est simple, legere et enfantine.
Giant Jack est un "personnage" genial, intriguant.
Un sujet dur (la perte d'un parent, c'est quand meme terrible) raconté avec tellement de simplicité...

1 commentaire:

  1. Je l'ai commencé, je l'ai pas fini, le sujet, trop compliqué pour moi pour le moment... comme quoi, on ce retrouve dans les livres, dans le vécu des autres semblable au notre !

    RépondreSupprimer

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.