1 janvier 2018

Les mères (Samantha Hayes)

Résumé :
Birmingham, Angleterre. Enceinte, Claudia se met en quête d'une nanny pour son futur bébé et pour garder les jumeaux que son mari, souvent absent, a eus d'un premier mariage. Zoé Harper, charmante jeune femme aux références impeccables, s'impose comme la perle rare et s'installe chez eux. Mais, très vite, Claudia se met à nourrir des soupçons sur cette employée idéale.
Pendant ce temps, la tension monte aussi en ville, où l'inspecteur Lorraine Fisher enquête sur le meurtre atroce d'une femme sur le point d'accoucher. Et quand une deuxième, puis une troisième femme enceinte sont tuées, la tension se transforme en terreur...

Mon avis :
Bon. Bon bon bon.
Je termine ma première lecture de l'année et je dois avouer que c'est déjà une sacrée bonne claque.
Claudia cherche une nounou et Zoé semble être la personne idéale pour ce boulot.
Très rapidement, Zoé se montre avenante et indispensable. Ça arrange bien Claudia mais en même temps, elle commence à se méfier, elle flaire quelque chose de louche.

A coté, nous avons un bref aperçu de la vie privée de la nounou. C'est étrange, intriguant, et peut être même un poil flippant ou malaisant.

Sans compter toutes ces femmes enceintes qui se font tuer à l'approche du terme de leur grossesse, et de manière plutôt dégueulasse.
Police et services sociaux collaborent dans cette enquête qui semble très compliquée.


L'histoire est racontée tour à tour par Zoé et Claudia, puis nous suivons l'enquête des flics qui ont eux mêmes une relation plutôt houleuse.

Ce thriller aborde le problème du manque maternel, le désespoir de ces femmes face à leur ventre vide quand d'autres se noient dans le bonheur des gazouillis.
L'histoire est très bien rythmée. Parfois ça n'avance pas, parfois on a envie de gueuler sur les deux inspecteurs qui pataugent sévère qu'ils ont pourtant tout sous le nez. On veut que Claudia ouvre les yeux.
Les personnages sont travaillés. Bluffants même. Personne n'est la personne que l'on pense. Ils cachent tous des secrets, des épreuves douloureuses, des drames.

J'ai été totalement soufflée. Dès le départ. Je me suis laissée envahir par l'histoire, persuadée de deviner rapidement, du moins les grandes lignes.
Et puis la claque finale, en comprenant au fil de l'histoire. Des détails sautent aux yeux, pour faire comprendre au lecteur. Mais au compte-gouttes, pour le suspens.

Les mensonges, le désespoir, l'amour. Tous ces ingrédients servis dans un thriller captivant, palpitant.
Samantha Hayes nous offre une histoire du feu de dieu. J'ai adoré, j'ai pris un pied de folie. Cette fin est mémorable.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.