1 octobre 2017

Carnaval (Ray Celestin)

Résumé :
En 1919, un tueur en série s'attaque aux habitants de La Nouvelle-Orléans en laissant sur les lieux de ses crimes des cartes de tarot. La panique gagne peu à peu, on évoque le vaudou, les rivalités ethnique sont exacerbées. Un policier, Michael Talbot, un journaliste, John Riley, une jeune secrétaire de l'agence Pinkerton, Ida, et un ancien policier tout juste sorti de prison, Luca d'Andrea, vont tenter de résoudre l'affaire. Mais eux aussi ont leurs secrets...
Alors qu'un ouragan s'approche de la ville, le tueur, toujours aussi insaisissable, continue à sévir. Le chaos est proche.

Mon avis :
J'avais mais tellement tellement hâte de lire ce polar.
Epoque à peu près contemporaine, le racisme, le blues, le jazz. La musique partout dans la ville. Au top.
Ajoutons à cela un tueur en série plutôt assez dingue et degueu, et on a tout bon.
J'ai adoré la construction du roman. Chaque chapitre concerne un des protagoniste (Michael, puis John, etc). Ça parle du présent ou du passé pour comprendre un peu mieux l'histoire. Au début c'est un peu difficile à suivre mais on s'y fait.
Les meurtres sont assez atroces. Du sang partout, des murs souillés. Les noirs accusent les italiens, les italiens accusent les noirs... Enfin personne ne voit quel tordu peut bien faire un truc pareil.

Et puis on découvre un peu plus les personnages aussi au fil de l'histoire. Comment en sont-ils arrivés là, quels secrets cachent-ils, etc. C’était très intéressant, surtout en ce qui concerne Luca, l'ex flic sorti tout juste de prison.

L'histoire est captivante et instructive. J'ai adoré découvrir l'histoire de La Nouvelle-Orléans, son histoire musicale. Vous saviez que c’était inspiré d'un fait divers réel ?
Même si le roman s’essouffle un peu par moment, j'ai tout de même passé un agréable moment avec ces gens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.