19 novembre 2016

Leçons d'un tueur (Saul Black)

Résumé :
C'est une chasse au trésor sanglante, dispersée dans tout le pays. Sept jeunes femmes violées, torturées puis tuées, dans le corps desquelles on a laissé d'étranges souvenirs : une fourchette, un abricot, une grenouille en terre cuite...
Valerie Hart, inspectrice à la Brigade criminelle de San Francisco, fut la première à relier ces crimes atroces entre eux. Mais aujourd'hui l'enquête piétine. Il ne s'agit plus seulement d'éviter une huitième victime, mais de sauver la vie d'une fillette sans défense, dans une cabane isolée du Colorado... Pour elle, chaque minute compte.

Mon avis :
J'ai été super attirée par le titre du bouquin. Et puis j'ai beaucoup apprécié le "repérer, traquer, tuer, recommencer".
Je m'attendais à un genre de mode d'emploi du tueur fou furieux. Et bin noooooooon.
On comprend assez vite le titre, et j'ai trouvé l'idée plutôt pas mal.

L'histoire commence avec un meurtre assez atroce. Une fillette échappe de peu au tueur, mais reste en grand danger. Et puis finalement, cette fillette est très vite zappée pour le reste de l'histoire.
On alterne avec le tueur, puis les policiers. La pauvre fillette, on l'oublie très vite.

Je pense que j'ai trop vite pris goût aux thrillers avec plein de détails, de morts affreuses, du gore et tout. Et surtout, des morts qui s'enchaînent (principe du tueur en série quoi).
Et non. Pendant une grosse partie de l'histoire, on ne lit que l'enquête policière (et un peu la vie privée de Valérie, ce qui ne dérange pas du tout). Les chapitres sur le tueur concernent rarement un meurtre, mais plutôt son organisation, sa personnalité, etc. Mais attention, ça reste tout de même hyper intéressant. Savoir ce qu'il y a dans la tête d'un tueur, découvrir son passé, ça sert toujours.

Alors évidemment, au cours du récit, le tueur enlève une nouvelle femme. Le temps presse, il y a déjà beaucoup trop de victimes et ce serait cool de s'arrêter là. On assiste à la captivité de cette pauvre femme. On sent sa peur de mourir, sa panique quand elle comprend tout ce qui va lui arriver.

Il faut attendre la dernière partie du livre pour avoir un regain d'action. Et ça part vraiment dans tous les sens. La traque du tueur, le danger, ces gens à sauver, les dommages collatéraux.
Cette partie est clairement la meilleur du bouquin. Tout s'enchaîne, on est entraîné par chaque page, comme dans une tempête de neige, on ne peut pas arrêter. On lit, on lit, en espérant que tout s'arrange pour (presque) tout le monde.

Une lecture en demi-teinte donc pour moi, mais tout de même quelque chose de très agréable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.