16 février 2013

La ballade de Lila K. (Blandine Le Callet)

Résumé :
Une jeune femme, Lila K., fragile et volontaire, raconte son histoire. Un jour, des hommes en noir l'ont brutalement arrachée à sa mère, et conduite dans un Centre, mi-pensionnat mi-prison, où on l'a prise en charge. Surdouée, asociale, Lila a tout oublié de sa vie antérieure. Son obsession : retrouver sa mère, recouvrer sa mémoire perdue. Commence alors pour elle un chaotique apprentissage, au sein d'un univers étrangement décalé, aseptisé, où les livres n'ont plus droit de cité…

Mon avis :
En refermant ce livre, je n'ai qu'une chose à dire : je comprends pourquoi il a gagné le prix des lecteurs.
Cette histoire est forte et très intense.
Je ne sais plus où je l'avais lu, mais c'est vrai qu'on retrouve vraiment l'influence de 1984. Big Brother is watching you.
Lila est toute gamine, elle vit dans un centre, elle n'a plus de mère, ne sait rien de sa vie, de sa famille, d'où elle vient.
L'histoire se passe à une époque et dans une ville où il y a des caméras et des micros absolument partout. Aucune intimité, surveillance maximale. Des lois strictes pour tout (pour travailler intra muros, pour faire un enfants, des chats OGM qui changent de couleur de pelage, implant contraceptif obligatoire, etc etc)
Lila est très intelligente, elle a une mémoire impressionnante et est très mature.
Elle a du vivre de sacrés traumatismes dans sa petite enfance, parce qu'elle déteste les contacts, les odeurs corporelles, et les repas qu'on est obligé de lui faire avaler de force ou par sonde.
Un jour, un certain monsieur Kauffman, un gros bourru au cœur tendre, la prend sous son aile. Il est brut de pomme et dit toujours ce qu'il pense, que ça plaise ou non, même aux autorités. Très vite, Lila et lui deviennent très proches. Il l'aide à se sociabiliser, à travailler, à accepter les gens. Il l'aide même pour sa mère. C'est un travail qui prend du temps mais Lila fait des efforts. De toute façon elle n'a pas le choix, si elle veut quitter le Centre à sa majorité et donc retrouver sa mère.
Retrouver sa mère. Savoir pourquoi elle ne l'est plus légalement, ce qui lui est arrivé, pourquoi est-elle ici, etc etc. Lila ne vit que pour ça. Mais difficile de fourrer son nez partout, avec toutes ses caméras...

Et puis, Lila devient majeure, le Centre la juge apte à vivre en société. Tant mieux !
Elle vit sa vie normalement, travaille, se socialise, rencontre des gens, parle même ! Ses recherches avancent de jour en jour et elle sent qu'elle touche au but...

Et quand le but est atteint... Là, ça devient grandiose, énorme, puissant !

J'ai vraiment eu énormément d'admiration pour Lila. Sa force, son courage, sa hargne, sa soif de connaître son histoire... Et son évolution. On la voit grandir, vraiment, ne plus avoir de dégoût pour les gens, les côtoyer naturellement.. Et si l'histoire est fabuleuse, la fin l'est tout autant.

Le seul bémol, pour moi, c'est la longueur des chapitres. J'ai jamais aimé les chapitres qui durent trop et là j'ai été servie. Mais c'est juste une question de confort, ça ne change rien à la lecture et à l'histoire.


1 commentaire:

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.