28 octobre 2014

Les apparences (Gillian Flynn)

Résumé :
Amy et Nick forment en apparence un couple modèle. Victimes de la crise financière, ils ont quitté Manhattan pour s'installer dans le Missouri.
Un jour, Amy disparait et leur maison est saccagée. L'enquête policière prend vite une tournure inattendue : petits secrets entre époux et trahisons sans importance de la vie conjugale font de Nick le suspect idéal. Alors qu'il essaie lui aussi de retrouver Amy, il découvre qu'elle dissimulait beaucoup de choses, certaines sans gravité, d'autres plus inquiétantes.

Mon avis :
Après avoir vécu à New-York, Nick et Amy arrivent dans le Missouri. Parce que c'est là que Nick a grandi et sa mère est malade alors il veut se rapprocher d'elle.
Amy, citadine pure souche se retrouve en pleine cambrousse. Joie.
Le couple est marié depuis 5 ans. Comme chaque année, Amy fait les choses en grand : elle prépare une petite chasse au trésor pour son mari. Elle sème des indices dans toute la ville, qui l'amènent finalement au cadeau.

Ce matin d'anniversaire, Amy disparaît.
C'est toujours le mari. Tout le monde le sait.
Alors, les flics insistent sur cette piste, sans chercher ailleurs. Pourtant, le passé d'Amy est trouble.
Pendant la fouille de la maison, on retrouve le premier indice de la chasse au trésor.
Alors, les flics mènent leur enquête et Nick se dit que peut être, pour retrouver sa femme, il va faire comme chaque année, sa petite chasse au trésor.

Au fur et à mesure que la chasse (et l'enquête) avance, Nick se rend compte que sa femme n'est pas celle qu'il pensait connaître. Comment a-t-elle pu changer à ce point ?
Difficile de tenter de la retrouver alors qu'il a la police aux miches. Et la presse. Deux animatrices télé s'intéressent au cas Amy Dunne. La 1ere est une habituée des femmes battues et l'autre penche du coté de Nick.
Le public ne sait plus où donner de la tête. Il y a toujours un petit doute qui fait que la confiance n'est pas radicalement à 100%. Il l'a quand même peut être tuée. Il est quand même peut être innocent.

Si l'histoire n'est pas bourrée d'action à chaque page, elle n'en est pas moins intéressante. On découvre Amy à travers son journal intime qu'elle tient depuis sa rencontre avec Nick. En 7 ans, elle en a eu des choses à dire.
On découvre le couple sous un nouveau jour. Les défauts, les cachotteries, la véritable personnalité de Nick ou Amy.

Les apparences n'est pas un vrai thriller. Il ne file pas la chair de poule mais nous fait tout de même nous poser 1001 questions et nous laisse la bouche grande ouverte à chaque nouveau coup foireux ou découverte.
Gillian Flynn a très bien mené son truc, j'ai été embarquée dans l'histoire, j'ai détesté les personnages qu'il fallait détester et j'ai soutenu Nick comme elle voulait.
MAIS j'ai été déçue de la fin. C'est pas une vraie fin. L'histoire n'aurait jamais du finir comme ça, je suis très frustrée.

1 commentaire:

  1. Je crois que je lis à peine ton avis maintenant, je suis vraiment à la bourre ! Tu me sembles moins emballée que ce que j'avais été à l'époque, mais tant que tu n'as pas détesté ça me va :)

    (et, oui, la fin est une horreur et je fais comme si elle n'existait pas)

    RépondreSupprimer

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.